SERGEI POLJINSKY

BIOGRAPHIE SERGEI POLJINSKY

SERGEI POLJINSKY est un peintre Français d’origine Russe ,né à NICE en 1952. Enrichi et particularisé par cette double culture, Serge Poljinsky a eu la chance exceptionnelle d’avoir été choisi par SALVADOR DALI pour suivre son enseignement à l’hôtel Meurice.

Avec le couple Gala -Dali un rapport de confiance et compagnonnage s’est alors établi et c’est tout naturellement que Sergei fut convié à Cadaques.
Le jeune peintre s’engage sur les voies de la philosophie Surréaliste. Cette filiation, associée au caractère passionné ,exalté, humainement engagé ,détermine un style tout à fait tout à fait particulier.

Sergei Poljinsky veut susciter des images émotionnelles fortes , faisant entrer le regardeur dans le tableau par un voyage onirique au plus profond de lui même.
L’ œuvre devient alors une fenêtre sur le monde intérieur, intime , un face à face secret ,vertigineux, parfois inquiétant ,mais toujours mystérieusement délicieux.
Inconscient individuel confronté à l’ inconscient collectif , pure énergie attractive.

De 1983 à 1990 Sergei Poljinsky installe son atelier dans l’ancienne gare des Milles à Aix en Provence . En face de l’atelier se trouve la briqueterie qui a été transformée par les autorités Françaises en camp de rétention pour les réfractaires au nazisme durant la guerre . Y étaient internés en autres artistes Henz Belmer et Max Hernst.
Ce lieu eu une très forte influence sur le peintre qui l’amena à » l’Abstraction Lyrique » avec toujours un élément identifiant. Dans ce lieu marqué par l’Histoire le peintre développe sa médiumnité. Dans les œuvres de cette période les visages ,les regards ,les formes surgissent et se répondent par les effets de transparence.
A l’approche du centenaire du Surréalisme , mouvement initié par André Breton en 1924, Sergei Poljinsky désire développer le concept qu’ il nomme « Abstraction Onirik » guidé par son élan mystique exacerbé par la conjoncture extravagante.

Il fonde le courant du NEO-SURREALISME et crée le concept de l’ABSTRACTION ONIRIK.

Pour fêter le centenaire du Surréalisme des expositions du peintre seront organisées durant l’année 2024 en France et à l’étranger .

En Octobre 2024 il présentera le MANIFESTE DU NEO- SURREALISME co-écrit avec le Galeriste Jean-Marc Chipot à l’hôtel Meurice à Paris .

SERGEI POLJINSKY, UN PARCOURS HORS DU COMMUN

– ÉLÈVE DE SALVADOR DALI –
Sergei Poljinsky a eu la chance exceptionnelle d’avoir été choisi par SALVADOR DALI pour suivre l’enseignement du Maître à l’hôtel Meurice.
C’est en effet là que Salvadour Dali séjournait avec Gala lorsqu’il venait à Paris.

– PEINTRE ET CINÉASTE – 
Peinture et cinéma, deux arts complémentaires chez Sergei Poljinsky ,ce qui fait une de ses originalités.
Depuis quelques années l’artiste se consacre uniquement à valoriser son œuvre picturale.

– MUSÉE VIVANT POLJINSKY – 
DALI lui disait : « un peintre doit avoir son Musée de son vivant car lorsqu’il est mort, le Musée ne sert plus qu’aux survivants « 

SERGEI POLJINSKY créa son propre Musée . MUSÉE VIVANT POLJINSKY rattaché au courant Surréaliste.