Issu d’une famille d’artistes, il fut formé à l’École NATIONALE DES ARTS DECORATIFS DE PARIS , où en troisième année , il fut sélectionné par SALVADOR DALI pour suivre son enseignement privé à l’hôtel Meurice à Paris.
Cette relation privilégiée l’a conduit à devenir l’élève du Maitre et séjourner à C ADAQUES avec lui et son épouse Gala.
En tant que cinéaste, Poljinsky a réalisé de nombreux longs métrages, plusieurs œuvres remarquables et primées telles que
« LE FUNAMBULE » en 1974, interprété par PIERRE ARDITI et récompensé par le Prix Spécial du Jury au Festival de Hyères en 1975 , est considéré par Poljinsky s’inscrivant dans le mouvement NÉO-SURREALISTE.
Tout autan que » JOUR TRANQUILLE » interprèté par ĹENY ESCUDERO, réalisé en 2002.
En 2025 un scénario NÉO-SURREALISTE est en écriture .
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Poljinsky a développé une œuvre picturale tout d’abord influencée par son mentor SALVADOR DALI avec le Surréalisme.
Développant une carrière nationale et internationale avec de nombreuses expositions à l’étranger ,en 2017, Poljinsky décide de fonder le MUSÉE VIVANT SERGEI POLJINSKY concrétisant ainsi le conseil de DALI, qui estimait qu’un artiste devait avoir so propre Musée.
2023 constitue un tournant dans la carrière picturale de l’artiste :
L’Abstraction Onirique : Une révolution artistique (2023)
Sergei Poljinsky crée la technique de l’ABSTRACTION ONIRIK en 2023, une fusion unique de formes abstraites et de visions oniriques. Cette méthode capte l’essence des rêves tout en laissant une large place à l’interprétation subjective du spectateur.